Différences entre une porte de garage industrielle et une porte de garage résidentielle ?

porte de garage industrielle et porte de garage résidentielle
11.03.2020

Vous devez installer une porte de garage commerciale à Rennes. La question du choix de l’installation d’une porte de garage industrielle ou d’une porte de garage résidentielle se pose. Sur quels critères baser votre choix ?

Quels sont les différences entre une porte de garage industrielle et une porte de ga-rage résidentielle ?

Les différences entre les deux types de portes de garages sont essentiellement de trois ordres :

les matériaux, la motorisation et la résistance à l’usure,

la taille (hauteur et largeur),

le prix.

Les matériaux, la motorisation et la résistance à l’usure

Nous abordons là le vif du sujet. Les portes de garage résidentielles font une large place à l’esthétique afin de s’intégrer parfaitement au style de la résidence, voire d’y ajouter un cachet supplémentaire. De ce fait, une grande variété de matériaux pourra être utilisée allant du bois à l’acier en passant par divers composés synthé-tiques. Des accessoires de décoration et des couleurs pourront y être également ajoutés.

Les portes de garage industriel vont avant tout privilégier la solidité et la durabilité dans le temps. De ce fait, les matériaux utilisés seront plutôt l’acier galvanisé, l’aluminium ou les toiles PVC, l’aspect esthétique faisant place à une meilleure efficacité.

La motorisation des portes de garage résidentielles sera bien moins sollicitée que celle des portes industrielles et de ce fait la motorisation sera dimensionnée en fonction des usages et donc plus performante en termes de durée de vie pour ces dernières. De plus, celles-ci seront souvent équipées de motorisation à ouverture rapide.

Des accessoires supplémentaires pourront être utilisés avec les portes de garage industrielles :

un niveleur,

un système de butée,

un sas d'étanchéité,

des feux orange clignotants,

une ouverture de secours en hauteur totale par levier mécanique,

un système de commande spécifique (radar, contacteur à tirette, bouton poussoirs, etc.).

La sécurité d’utilisation joue également un rôle très important dans l’utilisation des portes de garage industrielles et des normes européennes imposent certains aménagements de sécurité spécifiques.

La taille des portes de garage

C’est un autre point de divergence. En effet, les portes de garage résidentielles sont généralement livrées en taille standard. Les dimensions sont habituellement de 200 cm de hauteur pour 240 cm de largeur. Il est parfois possible de commander des portes de garage sur mesure pour une hauteur maximum de 300 cm et une largeur maximum de 500 cm.

Les portes de garage industrielles sont fabriquées à la commande et personnalisables tant en matière de taille que d’équipement.

Le prix des portes de garages

Une porte de garage résidentielle standard motorisée coûte généralement entre 800 et 2 000 euros.

Il faut compter une augmentation de 50 à 100 % de ce prix pour une porte résidentielle personnalisée (taille, ma-tériaux, décoration, etc.) par rapport à une porte de garage standard (porte sectionnelle, acier galvanisée, blanche, h200 x L240).

Le prix des portes de garage industrielles est plus élevé du fait de la robustesse accrue des matériaux et de la motorisation et de la personnalisation possible avec de nombreux accessoires optionnels. Mais dans le temps et à l’usage, cette différence tend à disparaitre voire à s’inverser du fait de la qualité de fabrication et de la robustesse des portes de garage industrielles.