Lutter contre les déperditions de chaleur ? Agir sur les ponts thermiques ? En bref, cela vous permet de faire des économies d'énergie.

 


 

Qu’est-ce que la rupture du pont thermique ?

15 Octobre 2018

guide de la rupture de pont thermique

Dans un bâtiment, on estime qu’entre 5 et 25 % des déperditions de chaleur sont dues aux ponts thermiques. Mais de quoi s’agit-il, et surtout comment peut-on agir pour lutter contre ce problème et assurer une enveloppe isolante optimale des constructions ? Hermit Alu, spécialiste de la menuiserie alu à Rennes, vous propose cet article destiné à vous faire comprendre ce qu’est un pont thermique, et l’importance de lutter contre ses ruptures. 
 

Qu’est-ce que la rupture du pont thermique ? 

Dans l’idéal, un bâtiment doit bénéficier d’une enveloppe d’isolation optimale, comme une bulle permettant à l’énergie de ne pas se perdre. Cela dit, lorsqu’il y a des ouvertures (fenêtres, portes,) ou tout simplement des jonctions - entre les façades et les sols par exemple – on observe alors ce qu’on appelle un pont thermique, c’est-à-dire une interruption de l’enveloppe isolante. Ce pont permet à l’énergie de s’échapper du bâtiment. 

Vous avez déjà certainement observé ce phénomène dans constructions plus anciennes, par exemple aux fenêtres qui sont embuées, ou lorsqu’il y a un petit courant d’air au sol. 

Pourquoi lutter contre les ponts thermiques ? 

Une réponse simple est celle de la consommation d’énergie, en hivers comme en été par ailleurs. En effet, si votre bâtiment présente de nombreux ponts thermiques, les systèmes de chauffage par exemple devront fonctionner plus souvent, et de manière plus intense pour maintenir une température constante à l’intérieur.

 Et ce quand bien même vous avez utilisé des matériaux très isolants pour les murs, ou vos ouvertures. Car en réalité, les ponts thermiques peuvent être inhérents à la construction, mais également être dus à un défaut dans la construction ou dans la mise en œuvre des matériaux. 

La rupture du pont thermique 

On appelle rupture du pont thermique l’ensemble des actions que les professionnels vont mettre en œuvre pour couper ou limiter cette déperdition d’énergie. Il existe plusieurs moyens d’effectuer des ruptures de ponts thermiques : isolation par l’extérieur, ou réalisation de séparations mécaniques entre les jonctions, utilisation de matériaux spécifiques dans les huisseries,  etc. 

Cela dit, s’il est possible de trouver des solutions dans de nombreux cas, il arrive que suivant leur emplacement – au niveau des fondations par exemple – effectuer une rupture de ponts thermiques soit difficile.  

Le savoir-faire de notre menuiserie alu

Hermit Alu est spécialiste de la menuiserie alu. Bien qu’elles ne soient pas les seules causes d’apparition de ponts thermiques, les menuiseries, surtout lorsqu’elles sont anciennes, sont une cause importante de déperdition énergétique. 

Notre savoir-faire, tant dans la conception que lors de l’installation, l’ensemble des matériaux que nous utilisons - du vitrage spécifique en passant par les matériaux d’isolation interne aux menuiseries, au niveau des profilés par exemple – vous garantissent un résultat optimal. 

Vous avez besoin d’un conseil ? N’hésitez pas, nous mettons notre professionnalisme à votre disposition. 

Pour en savoir plus:

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

Menu

HERMIT'ALU

Rue du Grand clos

BP 40018 - 355790 L'Hermitage

02 99 78 62 68 02 99 64 00 38