Le mur rideau, ce qu'il faut savoir

7 Juillet 2017

Caracteristiques du mur rideau

Dans le domaine de la construction et de la rénovation, et plus particulièrement dans les constructions du secteur tertiaire, les clients font de plus en plus recours à la pose de mur rideau encore appelé façade rideau. C’est une option qui offre de nombreux avantages aussi bien techniques qu’économiques qui font qu’elle est très adulée des architectes. Hermit Alu vous présente ici quelques caractéristiques de la façade rideau ainsi que les avantages que vous pouvez tirer de la pose de mur  rideau.

 

Caractéristiques d’un mur rideau

 
Encore connu sous le nom de façade rideau, le mur rideau se présente comme une façade légère dont le rôle est de permettre la fermeture du vide créé par l’ossature d’un bâtiment. Il ne contribue toutefois pas à l’équilibre de ce dernier et est constitué de nombreuses parois souvent en aluminium. Le dispositif est, la plupart du temps, une façade vitrée, mais il peut aussi être opaque selon les constructions et les besoins.
 
Le premier trait caractéristique de la façade rideau est son poids. Elle pèse moins de 100 kg/m 3 , ce qui lui offre une inertie à nulle égale, contrairement aux façades maçonnées ou en béton qui peuvent peser
 
jusqu’à 200 kg/m 3 . Ensuite, il y a le fait qu’à la structure principale s’ajoute une autre qualifiée de secondaire. C’est cette structure qui permet de maintenir les éléments de remplissage que sont les vitres. Enfin, il y a les systèmes d’attaches pour assurer la stabilité de l’ensemble du mur rideau.

 

Avantages de la pose d’un mur rideau

 
En plus de la légèreté qu’offre la façade rideau (moins de 100 kg/m 3 ), sa pose vous offre de nombreux autres avantages comme une excellente étanchéité aussi bien à l’air, à l’eau qu’au vent, et un faible besoin d’entretien comparativement au ouvrages maçonnées. Outre ces avantages-là, le fait qu’elle soit industriellement préfabriquée favorise une évolution rapide des travaux liés à son installation.
 

Les types de façades rideaux

 
Ce sont les techniques de montage des ossatures et celles de remplissage qui permettent de déterminer les types de mur rideau. Il existe, en effet, deux techniques de base pour monter les ossatures et par conséquent, deux types de façades rideaux.

 

Le montage par éléments 

 
Ce type de façade se compose de traverses, de montants ainsi que d’un remplissage vitré. Le tout est pré-monté et transporté sur le chantier sous la forme d’une trame de façade mesurant entre 2 et 3,50 mètres. Dans ce type de montage, ce sont des accroches placées aux angles qui permettent d’assurer la fixation du cadre au plancher.
 

Le montage sur grille

 
Une grille est fixée au squelette du bâtiment. Elle formée soit de raidisseurs verticaux et de traverses horizontales assemblés sur chantier, soit de cadres complets préfabriqués en usine et juxtaposés sur chantier. Cette technique est la plus en usage. Elle passe par la fixation de l’ossature sur la charpente du bâtiment qui doit l’accueillir grâce à une espèce de grille. Cette grille peut être constituée de traverses horizontales ou de raidisseurs verticaux montés sur le chantier. Elle peut également être constituée de cadres préconçues en atelier et placées l’une après l’autre sur le terrain. Une fois la grille  fixée, les éléments de remplissage ainsi que ceux de finition sont posés.

 

Façade rideau et semi-rideau, quelle différence ?

 
Alors que le mur rideau est installé sur la partie externe de son ossature et passe devant les nez de plancher, la façade semi-rideau est d’abord constituée de deux parois. Une paroi à l’extérieure, la plus lourde, et l’autre à l’intérieur moins lourde. De plus, dans le cas de la façade semi-rideau, la structure du bâtiment doit disposer d’allège en bétons ou maçonnés.

 

Pourquoi faire usage de l’aluminium ?

 
Ce n’est pas un hasard si l’aluminium est le matériau le plus en usage pour ce type de construction. En effet, en plus d’être rigide, il est léger, fin et résiste à la corrosion lorsqu’il est bien entretenu. Ainsi, pour la fabrication des montants et des traverses qui entrent en ligne de compte dans la mise au point de l’ossature, l’aluminium a tous les profils que vous pouvez exiger. De plus, il est doté d’une capacité à réguler naturellement la chaleur. Si vous prenez la décision de faire une pose de mur rideau, pensez à faire appel à des professionnels dont le savoir-faire n’est plus à prouver.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

Menu

HERMIT'ALU

Rue du Grand clos

BP 40018 - 355790 L'Hermitage

02 99 78 62 68 02 99 64 00 38