En ce qui concerne l’aluminium, vous allez découvrir dans cet article préparé par notre menuisier qu'il sagit d'un matériau sain, recyclable à l’infini et avec un impact écologique mesuré. 


L'aluminium est-il recyclable ?

7 Août 2018

l’aluminium est-il recyclable ?

Notre menuiserie à Rennes en a bien conscience: les considérations écologiques préoccupent tout un chacun qui souhaite choisir des matériaux de construction pour sa maison. Leur choix peut avoir un impact environnemental fort et il est légitime de connaître par exemple l’aptitude à la recyclabilité des éléments mis en œuvre. 

L’aluminium : un matériau sain dans l’habitat

A partir de leur installation jusqu’à leur fin de vie, on ne constate aucun dégagement de substance et en particulier de COV (Composées Organiques Volatils) sur des menuiseries aluminium. Elles obtiennent donc un très grand satisfecit sur l’aspect santé. De plus leur entretien ne nécessite aucun produit chimique spécifique: de l’eau savonneuse, une éponge et un chiffon sont largement suffisants.

L’aluminium recyclable à un taux très élevé et à l’infini

Tout menuisier vous le dira: en plus d’être un matériau sans danger, l’aluminium se recycle parfaitement. Une étude européenne a démontré que le taux de collecte des menuiseries provenant des bâtiments est en moyenne de 96% après les stades de broyage et de refonte. Ceci représente un taux de recyclage complet de 93%, ce qui est très élevé par rapport à d’autres filières.

En Europe, les besoins en aluminium sont d’ores et déjà couverts à 40% par le recyclage. De plus, l’aluminium se recycle sans perte de qualité, ce qui fait qu’il est recyclable à l’infini.

Un recyclage écologique et économique en énergie

Afin de recycler 1 kg d’aluminium, il faut mettre en œuvre seulement 5% de l’énergie qui est nécessaire pour produire ce même kilogramme d’aluminium pour la première fois. C’est un taux remarquablement bas et qui contribue à faire de la filière de l’aluminium une activité avec une empreinte écologique maîtrisée et de son recyclage une activité pérenne économiquement.

Notre activité de menuisier, spécialiste de l’aluminium, s’inscrit tout à fait dans cette démarche et nous nous employons à faire fonctionner pleinement la filière du recyclage afin de préserver nos ressources et s’assurer d’une empreinte écologique réduite.

Pour en savoir plus:
Choisir vos ouvertures de fenêtres
Guide Hermit Alu de la norme Qualibat
Guide ultime du nettoyage de vitres
Hermit Alu est certifié Qualibat !
La performance énergétique des menuiseries
Comment choisir un menuisier ?

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

Menu

HERMIT'ALU

Rue du Grand clos

BP 40018 - 355790 L'Hermitage

02 99 78 62 68 02 99 64 00 38