Le vitrage extérieur collé est une technique idéale pour un rendu esthétique des façades. Votre miroiterie vous fait découvrir le principe de la VEC. 

 


 

Guide du vitrage extérieur collé (VEC)

3 Octobre 2018

guide sur le vitrage extérieur collé

Vous recherchez une solution optimale pour vos façades, alliant luminosité, transparence et ouverture sur l’environnement extérieur ? Hermit Alu, spécialiste de la miroiterie à Rennes, vous propose de découvrir le vitrage extérieur collé (VEC). Il s’agit d’une technique bien spécifique, très précise, qui utilise le verre comme habillement extérieur, sans que les fixations ne soient visibles. 

Le vitrage extérieur collé : une technique rigoureuse

Apparu dans les années 70, le VEC est par ailleurs une technique garantissant une sécurité optimale. Selon notre miroiterie, le principe du VEC est l’installation, par collage sur des cadres spécifiques généralement en alu, de parois de verre pour habiller une façade. 

Cette technique nécessite une étude préalable poussée afin de prendre en considération l’ensemble des contraintes qui peuvent être liées à ce type de projets : envergure et inclinaison de la façade, absorption des vibrations, compatibilité, résistance aux éléments météorologiques ainsi qu’au vieillissement, étanchéité, etc. 

Deux systèmes de collage possible pour le VEC

L’étude préalable du projet devra envisager quelle méthode de collage sera préférée pour la réalisation de la structure. Il en existe deux :

- Le système intégral où les 4 côtés de la paroi de verre sont collés sur 4 supports intérieurs. Celle solution permet un rendu complètement lisse de la façade. 

- Le système dit des « 2 côtés », où seules deux des côtés de la feuille de verre sont collés sur un châssis interne, les deux autres étant fixés de manière classique, à l’aide d’une feuillure par exemple. 

Le choix dépend bien sûr du rendu attendu du travail, mais il est important de prendre conseil auprès d’un spécialiste comme notre miroiterie, dont les équipes sont à votre écoute pour travailler à la faisabilité de vos objectifs. 

Les avantages de la VEC 

Le verre extérieur collé est idéal pour les parois extérieures, mais également intérieures. La technique s’adapte tout aussi bien aux façades d’immeubles, qu’aux galeries, atriums et autres passages. Luminosité et ouverture sur l’environnement participent de l’élégance d’un espace, et une réalisation en VEC permet d’épurer les pollutions visuelles liées à des supports trop importants. 

Cependant, considérant la technicité des installations, l’importance des matériaux choisis et de la production des parois, il est indispensable de s’adresser à des spécialistes dont le professionnalisme garantira une finition parfaite et optimale. Vous avez un projet ? Contactez notre spécialiste de la miroiterie !

 

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

Menu

HERMIT'ALU

Rue du Grand clos

BP 40018 - 355790 L'Hermitage

02 99 78 62 68 02 99 64 00 38