Notre entreprise de menuiserie à Rennes vous fait découvrir le procédé de l’anodisation de l’aluminium et ses avantages en menuiserie extérieure et intérieure.


Entreprise de menuiserie à Rennes : guide de l’anodisation

26 Juin 2018

guide de l'anodisation par notre entreprise de menuiserie à Rennes

L’anodisation est un procédé spécifique à l’aluminium qui permet par un traitement de surface, de créer une couche artificielle d'oxyde ultra résistante dans le métal. Ceci a pour conséquence une esthétique améliorée ainsi qu’une protection plus importante. Découvrez ci-après l’essentiel de ce que vous devez savoir sur l’anodisation de l’aluminium, technique maîtrisée par notre entreprise de menuiserie à Rennes.  

Un procédé en plusieurs phases

D'après notre entreprise de menuiserie à Rennes, l'anodisation est le résultat d'une oxydation. Cette oxydation est maitrisée par des colorations électrolytiques et/ou chimiques.
 
Le procédé s’effectue alors en plusieurs phases où les éléments à anodiser sont plongés dans différentes bains :  
- Le premier va effectuer la préparation de la surface de la pièce
- Le second va produire de l'oxyde avec à ce stade la confection d’une teinte colorée ou d’un aspect de surface. 
- Le troisième s’assure du « colmatage » qui consiste à stabiliser la couche d'oxyde 
 

Coloration et couche d'anodisation

De l’épaisseur de la couche d’anodisation créée dépendra la résistance de l’aluminium aux agressions extérieures. Cette épaisseur devra être déterminée par l’'environnement dans lequel la menuiserie va être placée (exposition, climat…).
Ces éléments déterminent donc le choix des composés chimiques et du type de coloration qui vont entrer dans le processus d’anodisation.
 
D'après notre entreprise de menuiserie à Rennes, les menuiseries destinées à l’intérieur se verront appliquer une coloration par des colorants organiques qui offrent un large choix de coloris. En extérieur, les menuiseries aluminium devront
subir une coloration électrolytique avec présence de sels métalliques. C’est ce qui donne une meilleure résistance face aux U.V. 
 

Les avantages de l’aluminium anodisé dans notre entreprise de menuiserie à Rennes

L'anodisation permet de renforcer la menuiserie aluminium sans la dénaturer. L’aluminium garde ainsi son aspect métallique mais gagne de la solidité. Des aspects, satinés, brillants, émerisés, brossés sont alors possibles. On peut même concevoir aujourd’hui des pièces à l’aspect hybride. 
 
Une pièce de menuiserie en aluminium anodisé va aussi avoir une meilleure tenue dans le temps, offrant ainsi à votre investissement une rentabilité et une durabilité plus importante.
 
Notre entreprise de menuiserie à Rennes maîtrise le travail de l’aluminium anodisé et peut donc vous conseiller et vous orienter dans le choix de matériaux pour réaliser vos divers projets. 
 
 

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

Menu

HERMIT'ALU

Rue du Grand clos

BP 40018 - 355790 L'Hermitage

02 99 78 62 68 02 99 64 00 38