Réglementation coupe-feu pour vos menuiseries aluminium

Hermit Alu Entreprise De Menuiserie Aluminium A Rennes Reglementation Coupe Feu Pour Vos Menuiseries Aluminium 1

Peu de choses résistent aux incendies et en matière de protection, les portes coupe-feu sont de précieux alliés. En contenant la progression du feu, des fumées et des gaz toxiques, responsables de la majorité des décès, elles sauvent des vies.

Hermit Alu fabrique des portes coupe feu en aluminium à Rennes depuis plus de 20 ans. Nous avons suivi l’évolution d’une réglementation rigoureuse et très complexe, dont voici les principaux éléments.

 

La réglementation en matière de résistance au feu

Très connue de notre menuiserie en aluminium, la porte coupe-feu, composée de matériaux ignifugés ou non inflammables doit malgré tout subir le test du feu, pour mesurer la stabilité, l’isolation thermique et l’étanchéité aux gaz et aux flammes. Ce test doit être réalisé par un laboratoire agréé membre de l’EGOLF selon des conditions précises et des critères d’évaluation de la résistance, dictés par la norme européenne EN 1634-1.

Les résultats sont classés selon la norme NF EN 13501. L’isolation thermique et l’étanchéité sont également évaluées selon les exigences des normes européennes EI. Il existe 2 classes, EI1 étant la plus performante. Le rapport produit à l’issue des tests déterminera la classification de la porte coupe-feu.

 

La réglementation en matière de système de verrouillage des fermetures

En cas d’incendie, les portes se ferment automatiquement grâce à un Dispositif Actionné de Sécurité dont l’action est commandée dès le déclenchement des détecteurs de chaleur et de fumée. D’après notre menuiserie aluminium, les portes peuvent être bloquées sans en interdire l’action manuelle permettant l’évacuation.

Le DAS fait partie du Système Sécurité Incendie d’un bâtiment. Il est soumis à la norme NF S 61-937 et son installation est obligatoire dans les ERP (Établissements Recevant du Public), et parfois imposée dans les locaux industriels et IGH (Immeubles de Grande Hauteur).

 

La réglementation en matière d’installation

Une porte anti-incendie performante ne suffit pas à garantir la sécurité si elle n’est pas correctement installée. La règle APSAD R16, créée en lien avec la Fédération Française des compagnies d’assurance, définit les principes d’installation et de maintenance, le support selon le type de porte. Les contraintes sont bien entendu renforcées dans le cas d’espaces de stockage de matériaux inflammables afin d’assurer une étanchéité maximale.

Toutes ces mesures sont des passages obligés pour garantir votre sécurité et votre protection est l’affaire de professionnels. Vous souhaitez faire installer des portes coupe feu ? Chez Hemit Alu, nous vous assistons dans la pose de menuiseries en aluminium depuis plus de 20 ans.

Pour en savoir plus:
Reglementation des portes coupe-feu