Quels critères privilégient les Français pour choisir leurs fenêtres ?

Hermit Alu Entreprise De Menuiserie Aluminium A Rennes Quels Criteres Privilegient Les Francais Pour Choisir Leurs Fenetres

Afin de mieux comprendre la façon dont les ménages français perçoivent les fenêtres PVC, l’Union des fabricants de menuiseries (UFME) a commandé une enquête qualitative et quantitative auprès de Harris Interactive. Hermit Alu, fabricant de menuiseries aluminium et spécialiste de la menuiserie aux alentours de Rennes, vous détaille les résultats de l’enquête.

 

L’isolation, première attente des Français

Alors que le marché de la fenêtre propose aujourd’hui des produits très performants, tant sur le plan thermique qu’acoustique, l’UFME a confié à Harris Interactive la réalisation d’une étude sur le regard que portent les français sur les fenêtres PVC. Intégrant des données qualitatives et quantitatives, cette étude a été l’occasion de mieux visualiser la place de la fenêtre au sein du foyer et de s’intéresser aux tendances de consommation actuelle pour l’achat de fenêtres. Si l’imaginaire de l’habitat gravite autour de deux grands pôles, le confort et la sécurité, l’étude fait également apparaître que l’isolation reste la première attente des français à l’égard des fenêtres.

Les premières priorités mentionnées par les Français concernant les fenêtres sont en effet toutes liées à l’isolation : contre le froid, le bruit, ou encore, les précipitations. Lorsque les occupants des logements sont propriétaires, ils accordent en outre une attention plus élevée que la moyenne à la durabilité des fenêtres sur le long terme ainsi qu’à leur aspect physique. Jugé performant, fonctionnel et d’un bon rapport qualité/prix, le PVC est particulièrement apprécié par les français, qui apprécient également son entretien facile.

 

Les Français et la rénovation des fenêtres

Satisfaits de l’état de leurs fenêtres à 90%, les Français sont toutefois assez nombreux (45%) à envisager un changement dans les années à venir. Les projets de rénovation sont particulièrement motivés par le souhait d’obtenir une meilleure isolation, loin devant celui de rénovation esthétique. Les personnes ayant des fenêtres en bois ou celles ayant des fenêtres datant de plus de 20 ans sont ainsi principalement concernées.

D’autres critères conditionnent la prise de décision : gain énergétique, durabilité des produits, ou encore obtention, de certains avantages. Alors que le PVC arrivent en tête des choix des Français (huit Français sur dix), la plupart des sondés indiquent par ailleurs un besoin d’être accompagné par un professionnel (artisan ou vendeur spécialisé) pour mener à bien le changement de ses fenêtres.

Pour en savoir plus:
L’effet bilame sur les menuiseries aluminium