Portes d’entrée : la reprise du marché confirmée en 2018 !

le marché des portes d'entrée en 2018
26.04.2019

La reprise confirmée du marché des portes d’entrée de maison en 2018 devrait être profitable à tous les professionnels de la menuiserie aluminium à Rennes. Selon l'étude quantitative réalisée par TBC Innovations, plus de 520 000 unités ont trouvé preneur lors des douze derniers mois. Cela est tout simplement le plus haut niveau enregistré depuis 2008. Reste à savoir si cette embellie sera bel et bien pérenne. 

Une année 2018 très positive pour les professionnels 

L’année 2018 fut très positive pour les entreprises françaises évoluant dans le secteur de la commercialisation et de la pose de portes d'entrée de maison. En effet, d’après les chiffes collectés par TBC Innovations (société de conseil et d’études basée à Toulouse) auprès de 360 entreprises du secteur, la barre des 520 000 unités a été largement atteinte en 2018. Cela représente une hausse des commandes de 16 % par rapport à l’exercice 2017, année durant laquelle la reprise de l’activité avait déjà été prononcée. 

Toutefois, le cabinet toulousain se veut vigilant : « Il y a eu une embellie en 2016 et en 2017. Le premier semestre 2018, bien que bon, montre un recul du nombre de permis de construire pour les maisons individuelles pures et groupées ». Le cabinet précise d’ailleurs que les dernières statistiques publiées par le service de la donnée du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire affichent une baisse de 6,2 % pour les maisons individuelles et de 2,7 % pour les maisons groupées.

Et TBC Innovations de continuer : « Ce changement de conjoncture aura forcément un impact sur le marché des portes d'entrée de maison en 2019 ». En effet, si la rénovation semble être le principal créneau pour les fabricants de portes d’entrée et poseurs en France, ce segment a essentiellement retrouvé un certain engouement en raison de l’arrêt annoncé du Crédit d’Impôt Transition Énergétique pour les menuiseries, dispositif qui a d’ailleurs été, contre toute attente, reconduit en 2019.

Une préférence pour les portes au design contemporain 

Le cabinet de conseils et d’études hexagonal s’est aussi penché sur la question de la typologie des portes commercialisées en France en 2018. La tendance montre que ce sont les portes d’entrée au design contemporain qui ont majoritairement obtenu les faveurs des acheteurs, notamment celles en aluminium et en acier. « Les clients cherchent des produits modernes et lisses », explique TBC Innovations. Des formes pleines, épurées, et avec des inserts en acier inoxydable, voilà ce que recherchent les ménages !

Autre point important : la technologie. Les portes communicantes dotées des derniers modules de sécurité et de connectivité ont le vent en poupe, notamment celles qui associent box et applications sur smartphone. En effet, il est désormais possible de déverrouiller une maison à distance ou d’être averti automatiquement en cas de tentative d’intrusion.

Pour en savoir plus:
Comment choisir ses menuiseries en aluminium ?
Le changement de fenêtres va-t-il créer du désordre dans ma maison ?
La réglementation coupe-feu des menuiseries
Notre combat quotidien contre les déchets de chantier
Hermit Alu fête son anniversaire, 20 ans