Le point sur les bâtiments industriels, tertiaires et mixtes

Le point sur les bâtiments industriels, tertiaires et mixtes
29.04.2020

La pose volets roulants à Rennes ou d’une fenêtre aluminium sur mesure à Rennes est une problématique commune à tous types de bâtiments.

La légèreté, la rapidité de mise en œuvre et l’aspect esthétique sont des avantages techniques et concurrentiels propices à l’utilisation de ce type de solution dans les bâtiments industriels, tertiaires ou mixtes.

Mais quelles sont donc les différences entre ces types de bâtiments et en quoi la menuiserie aluminium est une solution pertinente et esthétique pour ces différents secteurs d’activités ?

Les bâtiments industriels

Ce type de bâtiment est destiné comme son nom l’indique à l’industrie. Ces sont des constructions qui ont vo-cation à accueillir une chaine de fabrication avec des machines-outils ou des entrepôts de stockage. 

Ils n’ont généralement pas d’étage, pas ou peu de partie tertiaire et doivent permettre une extension horizontale en cas de besoin. La hauteur sous plafond importante et les systèmes de ventilation, climatisation et/ou chauffage de type industriels, sont autant d’autres marqueurs de ce type de bâtiment.

Ils pourront être implantés plus loin des villes, parfois même en rase campagne sur des terrains présentant une surface importante.

L’aspect fonctionnel prend le pas sur l’aspect esthétique qui pour autant est une contrainte de plus en plus prise en compte lors de la conception architecturale du bâtiment. 

La conception de ce type de bâtiment doit intégrer tous les process de fabrication industrielle du client et être en quelque sorte construit autour des contraintes métiers et techniques induites afin d’optimiser la rentabilité de l’investissement par l’optimisation de la production ou du stockage.

La menuiserie aluminium prend alors toute sa dimension du fait de sa modularité, de sa souplesse d’utilisation, de son apport esthétique incontestable et de par sa conception et sa préparation en amont en usine permet-tant une livraison des finitions du bâtiment très rapide.

Les bâtiments tertiaires

À l’opposé des bâtiments industriels, ils se caractérisent souvent par une forte extension verticale et les critères esthétiques sont au moins aussi importants que le caractère fonctionnel du bâtiment. Ils seront généralement implantés en centre-ville ou dans la première couronne.

En effet, ces locaux sont souvent destinés à recevoir des clients dans l’entreprise et l’accessibilité et l’esthétique auront un impact positif sur ceux-ci. 

Il est évident que dans ce type de locaux, l’utilisation intensive de la menuiserie aluminium permettra des réalisations audacieuses et élégantes et sera donc particulièrement adaptée et appréciée tant des clients que des architectes.

Les bâtiments mixtes

Cette catégorie regroupe tous les autres bâtiments qui ne peuvent être classés dans l’une des deux catégories précédentes. Il peut s’agir de bâtiments industriels avec une partie bureau importante et/ou un magasin pour les clients ou encore de commerces avec une vitrine et un accueil client couplés avec des locaux techniques et/ou de stockage.

Leur implantation sera généralement la même que celle des bâtiments tertiaires afin d’offrir une bonne accessibilité aux clients et l’esthétique fera l’objet d’un soin particulier. Là encore, la menuiserie aluminium jouera tout son rôle.

Pour en savoir plus:
Les avantages des volets roulants en aluminium