La porte automatique piétonne : un produit multi-fonctions d’avenir

porte automatique piétonne, les avantages
27.05.2020

Les portes piétonnes automatiques sont en progression dans l’Hexagone ! En 2016, selon une étude de MSI Reports, elles se seraient écoulées en 25 000 exemplaires contre seulement 7 000 unités de portes battantes vendues ! Il faut dire que dans les hypermarchés et centres commerciaux, les portes automatiques piétonnes sont légion. Et si elles obtiennent à ce point les faveurs des points de vente et autres commerces, c’est parce qu’elles rassemblent quasiment tous les critères requis. 

Les portes coulissantes surclassent les portes battantes et tournantes

En France, la plupart des hypermarchés et magasins d’alimentation sont équipés de portes automatiques piétonnes, généralement coulissantes. En effet, ce produit s’est très largement démocratisé dans les bars-tabac, boulangeries, commerces de proximité et centres commerciaux. En outre, le dynamisme de la construction de locaux commerciaux ainsi que les différents investissements réalisés dans le secteur hospitalier ont sans doute participé au regain d’intérêt des portes automatiques, produit que l’on avait un peu perdu de vue au début des années 2010.

Mais depuis ce temps, force est de constater qu’il s’est nettement modernisé tout en suivant les tendances de la menuiserie ! En 2020, une porte automatique piétonne est obligatoirement équipée du double vitrage ainsi que d’une isolation thermique renforcée à l’aide de profilés à rupture de pont thermique. Résistante à l’effraction, elle est étanche au froid, à l’air et au feu, ce qui en fait un produit des plus sécuritaires. Enfin, la porte automatique piétonne est désormais très esthétique puisqu’elle fusionne transparence et discrétion de ses éléments constitutifs, notamment les profilés.

Des portes automatiques piétonnes sécuritaires et de plus en plus intelligentes

Capables de se plier aux contraintes de chaque secteur d’activités (alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, etc.) les nouvelles portes automatiques piétonnes sont un rempart efficace contre les incendies et sont conçues selon la norme NF EN 16005, ce qui signifie qu’elles intègrent des radars de protection obligatoires. Ces derniers peuvent être utilisés pour la détection des personnes et des objets en approche, ainsi qu’en tant que commande d’ouverture.

Ajoutons à cela que dorénavant, les portes automatiques piétonnes se veulent plus intelligentes que jamais. Ainsi, pour limiter la consommation d’énergie, certains constructeurs n’automatisent qu’un seul vantail — le second devenant semi-fixe. Et bientôt, elles devraient même être capables de détecter leurs potentiels dysfonctionnements de manière autonome à l’aide d’une application connectée.

Pour en savoir plus:
La fenêtre sur mesure, combien ça coûte ?