Comment choisir sa porte de garage commerciale ?

choisir sa porte de garage commerciale
06.04.2020

Si les critères esthétiques sont importants dans le choix d’une porte de garage commerciale à Rennes, il faut également prendre en considération les caractéristiques fonctionnelles. Voici quelques conseils pour bien choisir sa porte de garage.

Une porte de garage en accord avec le style du bâtiment

Visible depuis la rue, la porte de garage mérite une attention toute particulière et doit s’harmoniser avec l’ensemble du bâtiment. Qu’il soit traditionnel ou design, cet équipement peut bénéficier d’un niveau élevé de personnalisation : couleurs, matériaux, finitions, hublots… de nombreuses possibilités existent pour satisfaire le client.

La solution idéale pour une porte de garage est de choisir des options qui lui permettent de s’harmoniser avec la façade et la toiture. En se fondant dans le décor, la façade se fait alors extrêmement discrète.

Les modèles existants

De nombreux modèles de portes existent. Parmi les modèles traditionnels, on retrouve les portes de garage basculantes (panneau unique qui bascule vers le haut), les portes de garage pliantes (panneaux qui se replient sur eux-mêmes), les portes de garage battantes (deux panneaux s’ouvrant vers l’extérieur) ou encore les portes de garage à enroulement (porte qui s’enroule et vient se loger au plafond dans un coffre).

Les portes sectionnelles, quant à elles, sont toutes fabriquées sur le même modèle : elles sont toujours constituées de plusieurs panneaux articulés, et fonctionnent comme des volets roulants.

Quels aspects techniques prendre en compte ?

Si les critères esthétiques sont importants, les aspects techniques le sont tout autant. Avant de choisir un modèle, il faut s’assurer que celui-ci est adapté aux besoins et que l’installation est compatible avec la configuration du garage.

En premier lieu, il convient donc d’observer minutieusement la disposition de son garage : plan, présence de tuyaux ou de poutres, dénivelé… Après avoir inspecté ces éléments, le plus judicieux est de réaliser un relevé de cotes précis, le choix du modèle dépendant essentiellement de la place disponible. Veillez à bien mesurer les retombées de linteaux (hauteur disponible entre le haut de la porte et le plafond) ainsi que les écoinçons (espace laissé vacant de chaque côté de la porte). Pensez à intégrer dans votre réflexion l’encombrement de la porte elle-même.

Sachez que pour pouvoir installer une porte de garage, il faut qu’il y ait au moins 9 à 12 cm de chaque côté de la baie, et au moins 20 cm disponible au plafond. Si ce n'est pas le cas, l'installation d'une porte de garage peut malgré tout se faire, notamment grâce à la mise en place d'un faux linteau.

Pour en savoir plus:
Hermit Alu est certifié Qualibat
La performance énergétique de l'aluminium