Les fenêtres en aluminium, une bonne solution d'insonorisation

isolation acoustique avec les fenêtres en aluminium
24.01.2020

Simples et élégantes, les fenêtres en aluminium sont également très appréciées pour leurs performances techniques. Pour vous aider à trouver un châssis en aluminium sur Rennes qui correspond à vos besoins, voici quelques informations relatives aux performances thermiques offertes par ce type de matériau.

Les nombreuses qualités de l’aluminium

Imputrescible, inaltérable, isolante et très design, la fenêtre en aluminium présente de nombreux atouts. Grâce à des profilés plus minces, les fenêtres en aluminium offrent en outre 20% de superficie vitrée supplémentaire.

Personnalisable, notamment au niveau des coloris, ce type de fenêtre peut s’intégrer sur de nombreux bâtiments. Respectant les normes et recommandations de la RT 2012, les menuiseries en aluminium sont équipées de rupteurs de pont thermique.   

Pourquoi équiper les fenêtres en aluminium de rupteurs de pont thermique ?

L’aluminium étant par nature un matériau conducteur, la présence de rupteurs de pont thermique est indispensable pour réduire efficacement la transmission de chaleur ou de froid entre les surfaces extérieures et intérieures d’un bâtiment.

Grâce à ce procédé, la condensation et la sensation de froid près de la fenêtre sont éliminées. Trois dispositifs de rupteurs thermiques existent aujourd’hui : barrettes en polyamide, barrettes en PVC, ou encore, résine polyuréthane (PU).

L’aluminium garantit une bonne isolation acoustique

Si les rupteurs thermiques sont particulièrement adaptés pour renforcer les performances thermiques d’une fenêtre en aluminium, l’isolation acoustique va plutôt reposer sur la présence de deux vitrages d’épaisseurs différentes. La combinaison de vitrages feuilletés, de films spéciaux et d’une lame d’air plus ou moins épaisse garantiront un bon confort acoustique.

La rigidité des fenêtres en aluminium est particulièrement recommandée lorsque l’on cherche à atteindre une bonne isolation acoustique puisque cela leur permet de supporter des vitrages très épais, donc lourds. Avec ce type de menuiserie, il est possible d’arriver à des indices d’affaiblissement allant jusqu’à 40 dB, voire au-delà. Même pour les habitats les plus exposés, l’aluminium va offrir un certain degré de confort.

Pour en savoir plus:
Guide du chassis en aluminium