Les artisans du secteur de la menuiserie misent sur le digital

26.08.2020

Votre constructeur de fenêtres en alu à Rennes sait à quel point les métiers se digitalisent. Dans le secteur qui est le nôtre, celui de la menuiserie, les professionnels ont majoritairement pris le tournant du numérique. D’ailleurs, une étude réalisée au printemps dernier montre que dans notre secteur en particulier, le numérique permet une meilleure gestion de l’activité et permet de mieux atteindre la satisfaction globale du client. Voyons tout cela plus en détail.

La majorité des artisans menuisiers ont un site web et utilisent les réseaux sociaux

D’après ladite étude, plus de 68 % des artisans menuisiers interrogés possèdent un site web. Mieux encore : 78 % des sondés utilisent les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs clients et prospects. Globalement, c’est Facebook (58 %) qui a la préférence des artisans menuisiers, suivi de LinkedIn (44 %), d’Instagram (22 %) et de YouTube (14 %). On notera qu’il existe un lien évident entre site internet et présence sur les médias sociaux puisque 87 % des professionnels interrogés possèdent un site web et une page sur au moins un réseau social.

En outre, la profession est désormais dans l’air du temps : les artisans menuisiers utilisent maintenant les outils digitaux. Ils sont par exemple 83 % à posséder un ordinateur portable professionnel. Pour 58 % d’entre eux, le PC est de rigueur, seulement 37,5 % des artisans menuisiers se servant d’une tablette pour travailler. À noter que les outils cités servent à la recherche d’informations dans 96 % des cas. Cela dit, 73 % des sondés utilisent un ordinateur pour réaliser des devis, gérer des clients ou procéder à des commandes de fournitures/marchandises.

Un retard dans la réalité virtuelle et la modélisation des informations

Cependant, l’étude montre aussi que des retards existent dans certains domaines spécifiques. Ainsi, les professionnels de la menuiserie ne seraient que 15 % à faire dans la modélisation des informations (BIM) sur leurs chantiers. Et uniquement 4 % d’entre eux se servent de la réalité virtuelle (notamment des lunettes 3D). Malgré tout, 36 % des artisans ont recours à des applications professionnelles pour faciliter leurs différentes tâches techniques.

Chose intéressante : globalement, le secteur de la menuiserie a compris que les objets connectés et l’automatisation étaient un levier de croissance important pour l’activité. En effet, nombreux sont les artisans à avoir pris le tournant pour répondre aux exigences de leur clientèle.

Quels que soient vos besoins en termes de fenêtres, Hermit Alu se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet.

En savoir plus :
Quel matériel pour vos fenêtres en aluminium ?
Comment entretenir une fenêtre en aluminium ?