La pose de mes nouvelles fenêtres va-t-elle entrainer du désordre dans ma maison ?

changer les fenêtre et désordre
06.02.2019

Ainsi posée, la question des désordres éventuels dans une habitation lors de la pose de nouvelles fenêtres peut revêtir deux points essentiels : d’une part la question du chantier à proprement dit, et d’autre part les conséquences d’un nouveau dispositif avec un niveau d’isolation différent. Deux éléments que Hermit Alu, professionnel de la menuiserie aluminium à Rennes, vous propose d’approfondir. 

Les désagréments liés au chantier

Faire des travaux dans son habitation est toujours source d’un certain désordre. Pour effectuer un changement de fenêtre, s’il s’agit d’une pose d’un encadrement neuf sur un support ancien, les travaux peuvent être effectués rapidement, entre quelques heures et une demi-journée par fenêtre. Si l’intervention implique le changement des dormants, alors le travail peut prendre plus de temps, et impliquer des interventions annexes sur le mur afin que ce dernier puisse accueillir la nouvelle fenêtre. 

Les désagréments liés à la mise en place d’une isolation différente

Installer une nouvelle fenêtre signifie également optimiser l’isolation d’une pièce. Ainsi un équipement neuf devrait fournir un niveau d’étanchéité à l’air plus performant que l’ancien. Cela dit, les habitations vivent et respirent, et un déséquilibre au niveau de la ventilation de la pièce peut entrainer des dégradations incluant l’apparition de moisissure. C’est un élément important à prendre en considération avant de porter son choix sur un modèle de fenêtre plutôt qu’un autre. 

Minimiser les troubles en s’adressant à un spécialiste

Avant toute chose, rassurez-vous, en vous lançant dans un chantier pour changer vos fenêtres vous n’allez pas vous retrouver seul et démuni. En vous adressant un professionnel de la menuiserie aluminium à Rennes, vous avez la garantie que les équipes qui interviendront veilleront à la préparation du chantier, à la protection de vos effets, et qu’un nettoyage sera réalisé une fois le travail terminé. 

En outre, avant toute décision de pose d’un modèle de fenêtre, l’entreprise fera un travail préalable, effectuant ainsi un bilan et un diagnostic ventilation, afin d’estimer l’état de la ventilation de vos pièces. En cas de défaillance, ou tout simplement de système de ventilation, il vous orientera sur le choix d’une fenêtre adaptée, avec entrées d’air, ou l’installation d’un autre dispositif. 

Pour en savoir plus:
Nos conseils pour choisir des menuiseries
Guide des portes coupe-feu en aluminium
Anniversaire d'Hermit Alu, pro de l’aluminium
Les déchets de chantier, un tri rigoureux
Le marché des portes d'entrée s'est redressé en 2018