L’effet bilame sur les menuiseries aluminium

fenêtres en aluminium, l'effet bilame
14.11.2019

Chaque spécialiste de la mennuiserie aux alentours de Rennes que vous rencontrerez vous le dira : les grandes baies vitrées en aluminium peuvent se dilater sous l’effet du soleil. Si cela rend l’ouverture et la fermeture plus difficiles, le phénomène appelé « effet bilame » est entièrement réversible.

Menuiseries aluminium et rupture de pont thermique

Peu importe que vos fenêtres soient en bois, en PVC ou en aluminium, il est tout à fait normal de constater un effet dilatatoire sur celles-ci en cas d’exposition prolongée au soleil. Ce phénomène, appelé « effet bilame » est entièrement naturel, lorsqu’il s’agit de menuiseries en aluminium, ce sont principalement les grandes baies vitrées qui sont concernées.

Pour comprendre l’origine de la déformation, un retour sur la conception des menuiseries en alu est nécessaire. Matériau naturellement conducteur de chaleur et de froid, l’aluminium a été renforcé par les fabricants de fenêtres pour mieux isoler les maisons du froid.

Pour cela, ils ont introduit la rupture de pont thermique, une barrette isolante placée à l’intérieur du profil qui permet de couper le profil en deux parties et donc de réduire les fuites de chaleur.

Assez fins à l’origine, ces rupteurs sont devenus de plus en plus épais pour se conformer aux exigences de performance technique. Il peut donc y avoir une vraie différence de température entre la partie extérieure et la partie intérieure du profil.

L’effet bilame expliqué

Lorsqu’une baie vitrée en aluminium est exposée en plein soleil, celle-ci va emmagasiner de la chaleur et le profilé extérieur va monter en température. Ce qui n’est pas le cas du profilé intérieur qui va rester à température ambiante, le rupteur thermique jouant son rôle d’isolant.

C’est cette différence de température entre les deux parties du profil qui va entraîner une déformation. Lorsque la température redescend le soir, l’écart de température entre les deux profilés se réduit et la déformation disparait. L’effet bilame est un phénomène totalement réversible qui n’altère en rien la qualité ou les performances de la menuiserie.

Sachez enfin que plus la couleur des menuiseries est foncée, plus l’effet bilame sera accentué.

Pour en savoir plus:
Comment les français choisissent leurs fenêtres