Guide : repeindre sa porte d’entrée en aluminium

porte d'entrée en aluminium, comment la repeindre
07.05.2019

Une partie de nos clients ayant commandé l’une de nos fenêtres sur mesure à Rennes nous pose souvent la question suivante : comment faire pour repeindre une porte d’entrée en aluminium ?

Sachez que si le revêtement de votre porte commence à s’écailler, il est tout à fait possible de lui donner une seconde jeunesse, à condition bien sûr que vous soyez un minimum bricoleur !

Quoi qu’il en soit, en suivant nos conseils ci-dessous, vous pourrez très facilement repeindre votre porte en aluminium.

Repeindre une porte en aluminium : pourquoi ?

On peut vouloir repeindre une porte en aluminium pour plusieurs raisons. Bien sûr, repeindre votre porte en alu peut résulter d’un choix esthétique, mais bien souvent, il s’agira surtout de garantir la durabilité de votre porte. En effet, en la repeignant, vous lui permettez de résister aux assauts du monde extérieur (intempéries, rayons UV et usure en général).

Une action de protection

Repeindre une porte en aluminium reste le meilleur moyen d’en optimiser la robustesse et l’efficacité sur le long terme. Même si l’aluminium est reconnu pour sa résistance naturelle, il est nécessaire d’appliquer une couche de peinture pour le rendre plus durable face aux agressions et intempéries.

Une décision d’esthétisme

Une porte en aluminium peut contribuer au charme de votre maison, en enjolivant par exemple sa façade voire sa décoration d’intérieur. Si vous souhaitez changer de style ou, au contraire, renforcer ce dernier, rien de tel qu’une rénovation de porte d’entrée ! 

Comment repeindre sa porte en aluminium ? 

Avant de repeindre votre porte d’entrée en aluminium, il conviendra de commencer par la préparer. En effet, dans un premier temps, vous devez poncer votre porte afin de neutraliser les résidus qui seraient susceptibles de vous gêner lors de l’application de la nouvelle couche de peinture. Poncez donc votre porte avec soin, puis, une fois cette première opération effectuée, nettoyez votre porte à l’aide d’un chiffon bien sec. 

Appliquer la peinture

Deuxième étape : appliquer la peinture sur votre porte en aluminium. Pour ce faire, utilisez soit un rouleau, soit un pinceau. Faites en sorte de ne pas étaler de couches de peinture trop épaisses. Étirez bien la matière de sorte à obtenir une surface bien lisse. Attendez que la première couche de peinture sèche. Puis, appliquez-en une seconde. Laissez sécher à nouveau.

Quelle peinture choisir ?

De nombreux types de peintures vous sont proposés dans les magasins de bricolage. Toutefois, Hermit Alu vous recommande de la peinture acrylique pour recouvrir votre porte en aluminium. Pour obtenir le meilleur résultat, privilégiez une peinture acrylique à base de latex. C’est en effet ce type de peinture qui donnera un effet lisse et brillant à votre porte d’entrée en aluminium. 

Pour en savoir plus:
Fenêtres sur mesure, quelle fiscalité ?
Les économies d'énergie liées à l'aluminium
Vitrage intégral en aluminium, le guide