Guide du vitrage extérieur parclosé (VEP)

Guide Hermit Alu du vitrage extérieur parclosé
07.10.2018

LE PRINCIPE DE MONTAGE DU VITRAGE VEP

Une façade réalisée en vitrage extérieur parclosé (ou façade VEP) consiste en l’assemblage de panneaux de verres indépendants, dont les cadres sont posés de l’extérieur sur des profilés et maintenus par des parcloses. C’est un assemblage qui permet une certaine flexibilité dans la mesure où il est possible d’intégrer facilement des ouvertures (fenêtres avec ouvertures diffé-rentes) sans que l’uniformité esthétique de l’ouvrage n’en soit affectée. 

De plus, afin de garantir des performances énergétiques optimales, la façade VEP est souvent complétée d’un double-revêtement ventilé et est équipée de systèmes occultants.

LES CONTRAINTES À PRENDRE EN CONSIDÉRATION

La structure d’un vitrage extérieur parclosé est relativement légère dans la mesure où elle re-pose sur une structure en aluminium. Les matériaux employés pour le montage sont rigoureuse-ment choisis pour leur résistance. Cela dit, la principale contrainte est celle de l’étanchéité de chaque panneau. En effet, tous doivent proposer une résistance à l’eau, à l’air et au vent satisfai-sante et l’assemblage de la structure d’ensemble (jonction des panneaux entre eux) doit égale-ment prendre cette contrainte en considération. 

LES AVANTAGES DU VERRE EXTERIEUR PARCLOSÉ

Grâce au vitrage VEP, on peut tout à fait alterner la pose de vitrages fixes et de vitrages ou-vrants (fenêtres à la française, fenêtres à l’italienne, fenêtres oscillo-battantes ou bien fenêtres à ouvrant caché). En effet, de telles menuiseries n’ont aucun mal à s’intégrer dans des murs-rideaux, si bien que l’on ne peut pas différencier les parties fixes des ouvrants. 

L’AVIS DE VOTRE MIROITERIE 

Le vitrage extérieur parclosé est une solution de façade tout à fait optimale et idéale pour les réalisations ayant vocation à accueillir des bureaux, principalement parce qu’elle offre une grande flexibilité quant aux ouvertures. Notre miroiterie est spécialisée depuis de nombreuses années dans la réalisation de façades en verres extérieur parclosé, et plus globalement dans la menui-serie métallique et les façades légères.

Nos équipes professionnelles vous accompagnent dans votre projet, l’ensemble des cadres est réalisé dans nos ateliers en respectant le cahier des charges et les exigences liées à votre pro-jet.