Fenêtres: changer l’ensemble ou ne changer que les ouvrants ?

changer ses fenêtres ou les rénover ?
30.01.2019

En plein chantier de rénovation, il est souvent question du changement des fenêtres, avec une question principale : changer l’ensemble en incluant les châssis ou ne changer que les ouvrants ?

C’est un débat qui anime les professionnels, et qui a tendance à dérouter les particuliers qui souhaiteraient une réponse claire. Hermit Alu, spécialiste de la conception de fenêtre à Rennes, vous propose de découvrir les avantages de l’une et l’autre des solutions, au-delà de la question de la perte de luminosité éventuelle.

Les fenêtres dites « rénovation » : inconvénients et avantages

L’avantage principal des fenêtres de rénovation est que finalement il ne s’agit pas de faire de gros travaux, puisque le châssis va rester en place. C’est une solution rapide, qui permet de donner un coup de jeune à une façade tout en bénéficiant de vitrages plus performants que les anciens. 

En revanche, il ne faut pas perdre de vue que la question de l’isolation va se poser. En effet, le pourtour des vitrages est lui aussi soumis aux contraintes météorologiques extérieures, et donc est également confronté à l’usure du temps. En matière d’isolation, les encadrements de fenêtre sont particulièrement importants, notamment pour éviter les ponts thermiques mais également les nuisances sonores. En outre, du point de vue de la luminosité, dans certains cas, la surface de vitrage sera limitée, ce qui diminuera un peut la lumière dans la pièce. 

Et le « tout à neuf » ? 

Certes, décider de changer l’ensemble de la fenêtre, c’est-à-dire châssis compris, peut avoir pour conséquence des travaux un peu plus lourds que le simple changement des ouvrants. Cela dit, vous disposez ainsi d’une nouvelle ouverture, complètement neuve, qui va évoluer au même rythme des saisons. 

Contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas nécessaire de faire tomber l’ensemble d’une façade pour remplacer une fenêtre. S’adresser à un spécialiste, professionnel de la fenêtre sur mesure, vous garantit la réalisation d’un travail efficace et soigné, entre la dépose des chambranles, ébranlements et châssis, avant une fixation de la nouvelle huisserie. 

L’avantage de choisir une fenêtre sur mesure

Dans le cadre d’un projet de rénovation, quelle que soit la décision que vous prendrez pour vos fenêtres, il est avant tout important d’obtenir au préalable les conseils de professionnels. D’une part vous pourrez demander un avis éclairé sur votre projet, avec une présentation des avantages et inconvénients de l’une ou l’autre des solutions de rénovations, mais vous disposerez également d’un accompagnement personnalisé dans le choix du type de vitrage ou du matériau. 

Vous rénovez votre habitation ? Que pensez-vous faire avec vos fenêtres ? 

Pour en savoir plus:
Comment choisir entre stores et volets ?
Fenêtres et style de votre maison
Les différents types de façades vitrées