Faut-il remplacer toutes les fenêtres en même temps ?

changer toutes ses fenêtres en même temps
28.12.2018

Remplacer vos fenêtres pour gagner en confort thermique et acoustique, c’est une excellente décision. En effet, une maison optimisée en terme d’isolation permet de réaliser des économies conséquentes, et d’évoluer dans un espace agréable été comme hiver.

Cela dit, une question se pose : faut-il changer l’ensemble des fenêtres en même temps ? Hermit-Alu, spécialiste de la menuiserie alu à Rennes vous apporte des éléments de réponse.

Définition de votre projet

Avant même de se poser la question du nombre de fenêtres à changer, il est important de vous poser la question suivante : qu’est-ce que je recherche en entamant ce chantier de rénovation ?

Plusieurs réponses sont envisageables : 

  • Lutter contre les déperditions d’énergie
  • Améliorer le confort sonore de votre habitation
  • Renforcer la sécurité de votre bien immobilier 
  • Donner de la valeur à votre logement
  • Pour des questions esthétiques 
  • Pour changer les systèmes d’ouverture et gagner en facilités d’ouverture


De la réponse à ces questions pourra dépendre, d’une manière plus ou moins claire, à la question du remplacement de l’ensemble de vos fenêtres. 

Votre budget : un critère essentiel

Se lancer dans un tel projet de changement de fenêtres peut rapidement représenter un budget conséquent. En tous les cas suffisamment important pour vous amener à décider de ne lancer qu’une partie des remplacements.

Même si vous pouviez faire l’économie de la facturation de plusieurs déplacements et préparations de chantiers en programmant le remplacement complet de vos fenêtres, et si vous décidez de n’effectuer qu’une partie de la rénovation, alors il faudra judicieusement choisir les fenêtres prioritaires. 

Votre menuiserie vous conseille en ce cas de vous concentrer sur les pièces à vivre, si votre objectif est de gagner en confort thermique ou sonore notamment. 

S’adresser à un professionnel de la menuiserie

Quels que soient votre projet et vos objectifs, avant de vous lancer dans des investissements importants, il est indispensable d’obtenir des conseils précis de la part de professionnels.

D’une part c’est essentiel pour choisir un produit adapté et conforme aux exigences règlementaires actuelles, mais également pour avoir la garantie que le chantier sera réalisé dans les règles de l’art, avec tout le soin nécessaire pour un rendu optimal, efficace et fonctionnel. 

Vous avez un projet ? Nos équipes sont à votre écoute. 

Pour en savoir plus:
Caractéristiques du mur rideau aluminium
La rupture du pont thermique, le guide
Guide de la porte commerciale en aluminium
La réglementation des portes coupe-feu