Condensation sur les fenêtres : quelles causes, quelles solutions ?

fenêtres, causes de la condensation
29.05.2019

Hermit Alu, votre expert de la menuiserie extérieure à Rennes, intervient auprès des professionnels en leur apportant ses conseils et son expertise. Si vous avez remarqué que de la buée se forme sur les vitres et/ou fenêtres de vos bureaux ou locaux commerciaux, vous êtes sûrement confronté à de la condensation.

Or, les causes de ce phénomène peuvent être nombreuses. Hermit Alu vous aide à en comprendre les origines et vous offre des pistes de solution pour y remédier. 

Quelles sont les causes de la condensation sur une fenêtre ? 

Tandis que la formation de buée à l’extérieur d’un châssis ne donnera lieu à aucune sorte d’inquiétude (dans ce cas précis, la fenêtre remplit son office en protégeant votre intérieur contre l’air froid qui sévit à l’extérieur), la condensation à l’intérieur d’une fenêtre pourrait, selon les cas, attirer votre attention. 

Bien souvent, la formation de buée à l’intérieur d’un vitrage résultera d’une action effectuée au sein de vos locaux. Prenons un exemple : lorsque vous prenez votre douche ou faites cuire un aliment dans votre cuisine, il est fréquent que de la buée se forme sur vos vitres.

Dans ces cas bien précis, il n’y aura aucune raison de s’alarmer car ce phénomène est tout à fait normal. Il est dû à la rencontre d’un air froid avec une surface chaude, ou vice-versa. Le contact de ces deux éléments crée de la vapeur, d’où la condensation. Jusque-là, rien d’anormal !

Comment savoir si vos fenêtres doivent être remplacées ? 

C’est lorsque vous voyez de la buée se former entre les vitres qu’il est nécessaire de vous inquiéter. En effet, cela indique que vos fenêtres ont besoin d’être auscultées voire même remplacées.

En général, un tel défaut se produit quand les vitres font défaut ou lorsqu’une fuite est constatée. Cela est d’autant plus vrai lorsque la condensation est continue, c’est-à-dire lorsqu’elle ne disparaît pas après plusieurs heures de persistance sur vos fenêtres. 

La ventilation, la meilleure façon de lutter contre la condensation 

Toute buée est désagréable : obstruction visuelle, excès d’humidité, quelle que soit la raison de la gêne occasionnée, il vaut mieux prévenir l’apparition de condensation le plus tôt possible. Cela est particulièrement vrai pour les commerces, qui misent habituellement sur leur aspect esthétique pour séduire la clientèle.

Une solution simple pour combattre les problèmes de condensation récurrents consiste simplement à bien ventiler les pièces dans lesquelles elle se forme. En effet, il est prouvé que la circulation d’air permet d’évacuer l’air humide en le remplaçant par un air frais et sec.

Malgré tout, si ventiler vos pièces ne suffit pas à éliminer la condensation, il sera alors nécessaire de remplacer vos fenêtres. Si tel est le cas, n’hésitez pas à contacter Hermit Alu, spécialiste de la pose de fenêtres à Rennes et ses alentours.

Pour en savoir plus:
Le guide du mur-rideau en aluminium
Le guide du garde-corps en aluminium