Comment entretenir une fenêtre en aluminium ?

comment entretenir ses fenêtres en aluminium?
11.11.2017

Vous avez le projet d’acquérir des fenêtres en aluminium à Rennes et souhaitez savoir comment les nettoyer ? Menuisiers à Rennes, nous vous donnons tous nos conseils pour entretenir les dormants et ouvrants d’une fenêtre aluminium et s’en assurer une grande longévité.

À quelle fréquence nettoyer une fenêtre en aluminium ? 

Un entretien périodique des façades ou des menuiseries en aluminium est essentiel pour conserver un aspect visuel agréable et préserver la valeur de vos fenêtres. La fréquence de nettoyage sera fonction essentiellement de l’environnement de votre bâtiment.
 
En zone rurale ou de densité urbaine faible, cette fréquence sera plus réduite et vous pourrez nettoyer vos fenêtres en aluminium à Rennes tous les 6 mois ou un an.
 
En revanche, en ville ou la pollution est plus importante ou dans des zones exposées à la mer, un nettoyage trimestriel sera plus judicieux. Ainsi, une fenêtre en aluminium sera plus exposée à la poussière et devra être nettoyée plus souvent qu’en pleine campagne. Bien sûr, ces fréquences sont à moduler selon la destination d’usage de ces fenêtres. Si elles sont parties intégrantes d’une devanture commerciale ou d’entreprise, un lavage plus fréquent sera nécessaire.  
 

Quelle méthode de nettoyage ? 

Vous pouvez très bien nettoyer vos fenêtres en aluminium à l’eau claire mais un nettoyage avec une solution d’eau mélangée avec un nettoyant liquide sera plus efficace. Ce nettoyant devra être doux avec un pH compris entre 5 et 8 et sera de type lessive liquide. 
 
Pour appliquer cette solution vous pourrez utiliser un pulvérisateur et frotter avec un chiffon doux. Un deuxième chiffon sera utilisé pour rincer à l’eau claire et un troisième pour sécher délicatement l’aluminium et le verre. Notre entreprise de menuiserie aluminium à Rennes est à même de vous conseiller et de vous orienter pour le choix de vos produits d’entretien pour garder des fenêtres aluminium impeccables.
 

Ce qu’il ne faut surtout pas faire 

L’aluminium est un matériau solide et résistant mais il reste toutefois sensible aux produits acides (de pH<5) qui ne sont pas à utiliser. De même, les produits alcalins ayant un pH>8 seront à éviter. Il faut donc bannir l’emploi de soude ou de vinaigre (acides) et de l’ammoniaque (alcalin). 
 
De la même manière, évitez l’emploi de produits abrasifs, comme du papier émeri ou des tampons agressifs et durs qui pourraient rayer définitivement l’aluminium de votre fenêtre. 

Pour en savoir plus:
Quel matériel pour vos fenêtres ?
Guide des chassis en aluminium